LA GUINÉE DU 21ème SIECLE
Un peu despoir à lhorizon
Située dans la partie occidentale de lAfrique et baignée sur sa façade ouest par lOcéan Atlantique, la Guinée est un pays qui ne fait pas de bruit mais qui se prépare pourtant à entrer dans le prochain siècle avec de bons atouts.
Cette entrée ne sera sûrement pas aussi spectaculaire que son accession à lindépendance en 1958. Le "Non" retentissant de Sékou Touré au Général De Gaulle et à son projet de "Communauté franco- africaine" reste présent dans toutes les mémoires.
Il fallait à lépoque oser le faire et même si beaucoup dobservateurs sy réfèrent pour analyser et mieux comprendre le cheminement de ce pays, la situation semble être aujourdhui toute différente.
La Guinée pays de contrastes : Ce pays bénéficie de paysages splendides, verdoyants : plateaux, montagnes, plaines fertiles arrosées de nombreux cours deau sopposent à certaines grandes villes laissées en friche où un grand pourcentage de la population n'a pas encore accès à leau potable. De plus, limpressionnante richesse inexploitée du sous sol qui recèle bauxite, or, diamant, fer, contraste avec le taux de pauvreté de la population sur le plan de léducation, des revenus et de la santé.
Et la démocratie où en est elle ?
Premier pays de lAfrique francophone à sêtre libéré du joug colonial et à avoir conquis aux yeux du monde entier sa liberté sans la moindre effusion de sang, la Guinée espérait amorcer sans trop de peine son accession à la scène internationale en tant que nation indépendante. Mais le sort en a décidé autrement.
Les Guinéens devront subir pendant des années, la rigueur dun régime dictatorial considéré comme lun des plus durs et des plus cruels jamais rencontré sur le continent. Cependant aujourdhui, les choses ont bien changé, et la sombre période où lon pratiquait la torture dans les prisons du tristement célèbre Camp Boiro est révolue. La Guinée doit maintenant faire face depuis une dizaine dannées aux multiples défis imposés par le choix démocratique.
Si la démocratie semble désormais irréversible sur le continent africain, son apprentissage au quotidien paraît cependant laborieux pour les pays qui lont récemment adoptée. Le réajustement des mentalités indispensable à une bonne appropriation de ce concept et lenracinement de ses bases dans la société, évoluent fatalement au rythme des frustrations et des besoins économiques élémentaires des popula- tions que peuvent venir envenimer des considérations de nature purement politique. Mais la Guinée est bien partie, elle est en marche.