Voici quelques extraits douvrages publiés sur le Guinée.
" Je contemplais avec admiration cette belle et riante campagne quoique hérissée de hautes montagnes Ce beau pays semble favorisé par la nature, il est peuplé dune infinité doiseaux dont les couleurs varient à linfini ".
" Ce ne sont, de tous côtés, que ravins creux et hautes falaises limitant des plateaux plus ou moins étendus sites enchanteurs. "
" Pays de grandes rivières, dès lavion te survolant, jai aimé tes rubans tranquilles brillant à travers le coton des nuages, tes immenses étendues vertes si puissantes et si peu hostiles. Jai reconnu lhomme aux fins fils rouges de sentiers qui se nouent au village. Puis jai découvert la vie de la perle de la côte, Conakry, nonchalante et ombreuse, chatoyante et paisiblement bruyante. Ce peuple ma attaché, ce peuple dhommes souriants, denfants vifs et de femmes aux seins royaux, drapés de soleil et de couleur.
Jai parcouru tes montagnes après et cependant accueillantes et vu les pasteurs drapés paître leurs troupeaux, jai trouvée dans la savane tes larges fleuves peuplés de caïmans, jai pénétré ta forêt étouffante, inquiétante, où la danse sacrée trouve sa frénésie ; ailleurs encore jai rencontré tes beaux hommes nus parés de perles et de bracelets. Et sur tout cela jai vu éclater la tornade et le rideau gris de la pluie sétendre ".
Vision dhier et daujourdhui. La Guinée est là, toujours semblable à elle même, avec ses
rires et ses rites, ses danses ancestrales et ses chants nocturnes, sa forêt, et ses chasseurs, sa mangrove, ses éléphants paisibles, ses panthères à laffût et ses antilopes craintives et les enfants qui, gentiment crient dans la rue : " Bonzour, Missier " et disparaissent.
Géographie :
La Guinée est située entre la Guinée Bissao au Nord-Ouest, la Côte dIvoire à lEst, le Sénégal et le Mali au Nord et au Nord-Est le Libéria et la Sierra Leone au Sud. Elle est baignée sur 300 Km par lOcéan Atlantique.
La république de Guinée se divise en quatre zones naturelles bien distinctes auxquelles correspondent quatre types de relief et de végétation.
- La Basse Guinée :
Elle sétend sur tout le long de lOcéan et est
adossée au massif du Fouta Djallon. La côte est uniformément
basse et coupée par la presquîle du KALOUM qui porte
la capitale Conakry. En Basse Guinée, la forêt disparaît
au profit des plantations : palmiers, cocotiers, kolatiers, bananiers
etc.
, de la mangrove et ses palétuviers, et des plaines rizicoles
- La Moyenne Guinée :
Elle est située à lEst de la plaine côtière
en se confondant pour une large part avec le massif du Fouta Djallon (1515
m). On dénombre quelques îlots forestières sur les
marches du massif du Fouta, des forêts galeries le long des cours
deau et des forêts classées (MAMOU DALABA).
- La Haute Guinée :
Coupée de fleuves important : NIGER, TINKISSO, BAFING, la Haute
Guinée sabaisse vers SIGUIRI et létat de MALI.
Des forêts galeries existent le long des cours deau.
- La Guinée Forestière : On y trouve la forêt dense avec ses bois précieux ainsi que de grandes plantations de caféiers, cacaoyers, kolatiers, théiers etc. La Guinée Forestière est dominée par le Mont NIMBA (1757 m), classé patrimoine mondial par lUNESCO.