PASSEPORT
Tout étranger devant se rendre en République de Guinée doit être muni dun passeport en cours de validité ou de tout document en tenant lieu. Ces documents de voyage doivent comprendre un visa permettant laccès du territoire national, à moins que le titulaire dudit document soit citoyen dun état ayant passé une convention particulière de dispense de visa avec la République de Guinée.
VISA TOURISTIQUE
Le visa accordé pour une ou pour plusieurs entrées et sorties, doit être dûment porté sur le passeport ou le titre de voyage avec indication de sa validité, du moyen de transport utilité, du point dentrée, du motif et de la durée du séjour.Le délai maximum pour son utilisation est de 3 mois. Le visa est délivré sur demande du titulaire ou de la tutelle publique ou privée dont il relève.
Il peut être accordé à une ou plusieurs personnes à la fois mais reste dûment apposé dans les documents de voyage des titulaires.
Le visa de séjour temporaire est renouvelable pour une période de 3 mois au maximum, il tient lieu de visa de sortie.
Les ambassades et consulats de la République de Guinée sont autorisés à délivrer des visas touristiques à toute personne ou tout groupe qui désirerait se rendre en Guinée dans le cadre dun séjour touristique.
VISA DE TRANSIT
La durée maximum de transit est de 5 jours, il est accordé de la même manière que le visa dentrée et peut être délivré par le chef de la police frontalière ou son adjoint.
LA DURÉE DU SÉJOUR
La durée du séjour accordé par le visa, est égale au temps de sa validité. Toutefois, une prolongation de séjour dont la durée nexcède pas 3 mois peut être accordée au postulant. Cette demande de prolongation de séjour doit être faite au moins 5 jours ouvrables avant lexpiration du visa de séjour temporaire en cours.
La prolongation du séjour suppose :
Lexistence dun passeport ou titre de voyage en cours de validité et sur lequel a été apposé le visa du séjour encours.
Le dépôt dune lettre justificative de la demande de prolongation.
Le paiement dun timbre fiscal.
- Loctroi des visas individuels et collectifs, selon que les touristes arrivent individuellement ou par groupe, est conditionné par la perception dune redevance à la charge du visiteur, appelée frais de visas.
- Dans le cadre de la mise en place des structures daccueil, le Secrétariat dtat au Tourisme et lHôtellerie est invité :
- À créer un bureau daccueil et dinformations touristiques au niveau de lAéroport de Conakry.
- À prendre toutes les dispositions utiles pour linstallation des antennes touristiques au niveau des Préfectures jouant un rôle de charnière pour le tourisme et au niveau des principaux pays émetteurs.
VACCINATION
Obligatoire contre la fièvre jaune, traitement anti-paludéen recommandé.